Catégories
freak matériel sport triathlon

Mes aventures merveilleuses avec Chronopost

Lors du dernier triathlon de Morzine, je me suis senti à l’étroit dans ma combi de natation Zone 3 Vanquish, j’ai pris un peu de masse et j’étais à la bordure de leur tableau de taille. J’ai fait mon travail de comparaison des combis et j’ai écouté les conseils de potes : j’ai choisi une Huub Varman. Je l’ai acheté chez Waat Shop qui est le distributeur français officiel de Huub.  

A l’essai en piscine, je constate un peu de difficulté à régler l’avant de la combi, le cou remonte haut et c’est pas facile de s’habituer. Je constate aussi la fragilité du néoprène Huub, les avant-bras marquent très facilement…  

Récemment, j’ai la chance de pouvoir nager en mer en combi. Je fais gaffe vu que je connais la fragilité de la combi, je m’équipe doucement, je suis les conseils pour ne pas être gêné au niveau du cou et je pars nager. Je suis franchement content du résultats. Beaucoup mieux au niveau du cou et la rotation de bras est bien mieux que ma Zone3. A la sortie de l’eau, on me fait constater un trou sur une zone de couture/collage sur le flanc gauche. Pfff, je passe de la cave au grenier, j’accumule les soucis matériels, ça devient relou. J’écris depuis mon lieu de vacances au revendeur mais je n’ai pas de réponse rapide. 

Retour de vacances, là je décroche mon téléphone pour accélérer les choses, j’ai ma première course format 70.3 depuis longtemps et je voudrais avoir plaisir à nager. Waat Shop très pro: “ok pour le retour garantie, envoyez-nous la combi on vous trouve une solution et excusez-nous pour l’absence de réponse rapide, on était sur un évènement commercial”. Impeccable. J’envoie ma combi en Chronopost 13 pour qu’ils l’aient dès le lendemain. Ça coûte un bras, mais à ce stade il faut mettre les moyens pour une solution rapide. Nous sommes alors le jeudi 27 avril 2023. Waat Shop, fairplay, m’annonce envoyer une combi de remplacement dès ce jeudi. Je suis upgradé en Huub Pinnacle” car il n’y a plus de Varman en stock. J’espère que ça va être aussi bien pour la flottaison des jambes et je suis content que ça avance et du professionnalisme de Camille Donat de Waat Shop.  

Avec le WE du 1er Mai, je ne m’attends pas à un miracle mais une fois n’est pas coutume, je chouffe le tracker de colis. Le colis doit arriver dans un relais pickup La Poste près de chez moi. (pro tip : limitez l’usage de ce moyen, ils sont souvent saturés et votre colis est dévoyé on ne sait où). Le colis est sensé être en livraison le mercredi 3 mai, je prends l’avion le vendredi 5 mai, je croise les doigts. Dernier bip du colis le mercredi 3 mai à 4h26 à Lille chez Chronopost.

Le colis n’arrivera pas ce mercredi 3 mai. C’est le début d’une aventure. 

Le jeudi 4 mai, veille de mon départ pour Venise. Je chouffe l’arrivée du livreur au point-relais. Aucune notification de livraison de mon colis. Le tracking est au point-mort à 4h26 hier. Ca pue. Alors que je rêvais d’une sieste pour bien me reposer avant le départ pour la course, je mets le cap pour le centre local Chronopost. Je sens que ça va être la merde.  

J’arrive là-bas, l’employé au guichet est sympa. Comprends ma situation. Et comprends surtout que le colis est perdu. Il appelle mon livreur de secteur qui baratine que le colis a dû rester à quai au centre. Je déploie des trésors de persuasion pour lui demander de farfouiller entre deux retraits de colis des autres clients auxquels je tiens la porte pendant presque deux heures. En fin de compte, en l’absence de système de géolocalisation du colis (des puces RFID bordel !!) c’est mission impossible. Il laisse un message à ces collègues du matin pour voir avec le management pour une investigation plus poussée à base de lecture de leur vidéo surveillance ce genre de choses.  

Je repars de là un peu dépité. Je commence mon deuil de la course avec la nouvelle combi mais au fond de moi je ne perds pas espoir, il reste une quinzaine d’heures avant mon départ.  

J’explique tout ça chez Waat Shop et ils se voient fort marris aussi. Il y a peut-être un coup à tenter avec un de leur collègue qui serait miraculeusement à Lille pour une démo mais malheureusement il s’avèrera que celui-ci fait son test le vendredi soir, après mon départ. Bredouille, je pars faire le tour des relais colis près de chez moi en désespoir de cause. Je vous la fais courte, bredouille bis. 

Le lendemain, je fais du home-trainer à la cool, je regarde le début du parcours vélo de Jesolo sur Fulgaz et je surveille de ma fenêtre le relais pickup et une éventuelle arrivée du coquin de livreur pour le cuisiner.  

Bingo, il arrive. Je reste comme un gros emmerdeur à lui expliquer mes emmerdes pendant qu’il bipe des tas de colis Vinted qui arrivent dans le relais. J’arrive à négocier de regarder un peu dans son camion mais c’est mission impossible de trouver une aiguille dans une botte de foin. Au fond de moi, je sens qu’il me baratine et qu’il doit avoir compris son erreur… il m’enjoint à retourner au Centre Chronopost. Il est 11h, je me donne jusqu’à midi. Dernière chance.  

J’arrive au centre Chronopost. J’attends un bon quart d’heure qu’un polonais finisse de les menacer de porter plainte pour réexpliquer mon problème. Pendant ce temps-là, on partage nos problèmes de colis avec les autres usagers, unetelle a ses clefs de maison dans la nature, elle croise fort les doigts qu’elles soient bien là, surtout en m’entendant raconter mon histoire. 

Un autre préposé au guichet a bien compris mon histoire, pour gagner du temps, on appelle direct un manager.  

C’est long mais il revient en ayant une piste. Ses propos sont confus. Il m’explique que mon colis a probablement était déposé dans une entreprise proche. Il voudrait juste s’assurer que mon colis est bien là-bas pour ne pas m’envoyer pour rien. J’attends encore un moment. Pendant ce temps, j’encourage Waat Shop par mail à faire une procédure de réclamation pour colis perdu. Je ne comprends pas pourquoi c’est si long si cette entreprise est ouverte…  

Le manager revient avec un post-it et deux numéros de téléphone et une adresse près de chez moi. Je regarde sur mon téléphone, c’est au milieu d’une cité HLM. Je bugue un peu.  Le responsable Chronopost me dit : envoyez un SMS au 07xxxx en disant “c’est chronopost” quand vous arrivez et le gars descendra vous ouvrir un box où devrait être votre colis. J’écarquille les yeux à fond, il me répond “oui c’est compliqué, ces gars ne parlent pas français, ils ont une sorte de société de réexpédition de colis, on leur dépose des sacs de colis à réexpédier à l’étranger et on pense que votre colis est tombé là par erreur.”. Comment ont-ils fait ce diagnostic, je n’en sais rien mais je comprends que c’est une piste solide. Si c’est chelou, je lui demande d’autant plus de les prévenir de mon arrivée.  

11h50, je fonce vers cette cité HLM près de chez moi. Je me gare, j’envoie un SMS. Rien. L’adresse donnée par Chronopost n’est pas possible non plus. Il doit y avoir une erreur de numéro de porte d’immeuble. J’appelle le 07. Un répondeur hyper chelou où un mec baragouine son chagrin d’amour… je désespère.  

Là, bingo, je vois un livreur ouvrir un garage. Je cours à pied. C’est un gentil livreur Colissimo qui me dit que c’est bien le box de la société Machin que je cherche. Je lui explique mon histoire et je commence à farfouiller dans un garage bordélique qui contient des tas de saloperies et un amoncellement incroyable de colis divers et variés. Je lui explique que le 07 ne me répond pas, il n’est pas étonné. Il me dit qu’il y a une dame aussi qui gère ce business chelou, il faudrait l’appeler. Ca correspond au deuxième numéro que m’a filé Chronopost. Je lui explique, elle est sur la défensive et n’a pas été prévenue par Chronopost. OSEF, la porte est ouverte moi je vais tout faire pour trouver mon colis surtout que le mec Colissimo est assez sympa pour me laisser regarder.

Et là, magie, hasard, chance, mes yeux se posent sur mon nom sur un paquet !!! YOUHOUHOUHOU ma combi est là ! Je montre ma carte d’identité au livreur Colissimo qui n’a rien à voir avec ce business, il me prend en photo et l’envoie au 06 qui répondait au téléphone. Il est 12h30, je pars dans une heure mais j’ai ma combi ! En vieux flamand, nfkb ça veut dire persévérance ahaha !

Une réponse sur « Mes aventures merveilleuses avec Chronopost »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *