Vous l’avez lu avec mes derniers billets sur Stryd et Xert, j’ai été assez focalisé sur les gadgets sportifs lors de cette rentrée 2018. Là, je voudrais partager avec vous une courte réflexion sur la charge d’entrainement selon Garmin/Firstbeat. Je m’y suis un peu réintéressé notamment lorsqu’ils ont annoncé qu’ils synchroniseraient les données de charge d’entrainements entre différents appareils (TrueUp) et puis aussi la sortie de la dernière montre de Polar qui va essayer de quantifier tout votre stress global (via la FC 24/7 et les entrainements)
J’ai bien du mal à savoir comment Garmin/Firstbeat calculent leurs score de charge d’entrainement qu’ils affichent dans le widget « Performances sportives ». Ils parlent de dette d’oxygène, qui est un concept qui me chagrine… voir le site Firstbeat ici ou plus long là. Ce que j’ai remarqué empiriquement c’est qu’ils pondéraient très fort les entraînements très intenses comparés aux entrainements très longs. Ainsi, j’ai déjà observé une charge d’entrainement basse alors que me venais de m’enfiler 350 km de vélo dans le week-end. Par contre, en faisant des entraînements fréquents, avec un Training Effect à plus de 3, là ça score.
Intuitivement, je suis d’accord que les entraînements les plus intenses peuvent marquer plus profondément l’organisme, mais « négliger » 8h de vélo sous prétexte que ma FC moyenne était aux environ de 105-110 je trouve ça à côté de la plaque.
En conclusion, j’ai l’impression d’avoir la mesure d’un bidule vraiment inutile pour moi. J’ai compris que l’analyse se basait entr’autres sur des progrès de VO2max. Peut-être que c’est pertinent lorsqu’on débute le sport, mais lorsqu’on pratique régulièrement, c’est compliqué de faire bouger les lignes…
Je cherche à simplifier mon rapport aux données sportives et je voudrais « confier » l’analyse à des sites webs qui gèreraient la chose sans que j’ai besoin de mettre les mains dans le cambouis, c’est pas Garmin qui va m’aider.
Voici mes entrainements des dernières semaines pour aider à lire la courbe de charge d’entrainement selon Garmin (on voit bien la charge en TSS qui grimpe progressivement) :
P.S. j’ai constaté juste après avoir écrit ce billet que l’algorithme de charge d’entrainement me voyait dans un potentiel pic de forme en même temps que l’analyse per effort sur le vélo notait ma condition physique comme moins bonne que d’habitude. LOL.
UPDATE J’ai écrit une nouvelle fois sur le sujet à la rentrée 2019. Aujourd’hui, en 2020, avec une fenix 6, je trouve l’algorithme bien plus en phase avec mon ressenti. Je pense qu’il y a eu du progrès de ce côté là.
UPDATE 2021 d’après les stats du site, beaucoup de gens s’intéresse au mystère des algorithmes Garmin, je vais regrouper mes billets sur le sujet sous le mot clé algo garmin, les dernières notes que je trouve les plus pertinentes sur le sujet sont :
3 réponses sur « Charge d’entrainement chez Garmin/Firstbeat »
J’aurais envie de dire qu’il faut lire ceci 🙂
https://www.amazon.com/Unplugged-Technology-Upgrade-Performance-Consciousness/dp/1628602619
Il est illusoire de penser qu’un algorithme saura mieux que toi si la charge est optimale.
j’aurais envie de dire que le prochain billet sur le sujet est déjà écrit et programmé pour lundi prochain 😀
P.S. je suis complètement d’accord sur l’auto-analyse, sauf que l’expérience prouve qu’à tous les niveaux les sportifs font des erreurs de jugement ou d’analyse de leurs sensations et poussent ou ralentissent au mauvais moment. Pour moi le top, c’est un vrai bon coach avec de la discussion régulière.
Salut
Je « plussoie » ton analyse. J’en veux pour exemple
Aujourd’hui : Echauf + 10x (1’05 » en cote/R:1′ trot en descente), donc rien de bien méchant avec un Training Effect sauce Garmin à 3.8 pour à peine 1h d’entrainement
Trail des Mascareignes à la Réunion (65 bornes, 3500 D+), donc un poil plus dur. Un training Effect à 3.6 pour 11h52 d’effort !!
Pour les sensations, cet excellent article : http://www.lepape-info.com/entrainement/l-ressenti-meilleur-indicateur-de-lintensite-dentrainement/
Enzo