Contrôle des voies aériennes par une cricothyroïdotomie + jet-ventilation à haute fréquence pour une sténose de la filière laryngée sus-glottique d’étiologie rare. L’objectif était de pouvoir faire une micro-laryngoscopie en suspension +/- un traitement endoscopique par laser. La filière a été évaluée comme très précaire juste avant en naso-fibroscopie (environ 4 mm de diamètre.)
Longue préoxygénation en position proclive. Repérage de la membrane crico-thyroïdienne. Anesthésie locale du point de ponction. Rémifentanil en AIVOC pour la sédation.
Attention cette vidéo peut choquer un public non averti.
La laryngoscopie à l’optique :
https://youtu.be/nxicBeHN_oc
https://www.youtube.com/watch?v=nxicBeHN_oc
7 réponses sur « Crico »
C’est quoi l’étiologie rare?
si vous aviez laissé un email correct, je vous aurez répondu par mail…
Excellent topo, tant sur le plan pédagogique que clinique. Et en plus c’est bien filmé !
Ce site fait parti de mes favoris, surtout quand je suis de garde !
merci pour ce sympathique commentaire ! nous avons complètement improvisé la vidéo (pas la technique !) et pour un coup ça s’est bien passé 🙂
L’osbtacle supra glottique n’est il pas une contre indication a la jet?
Bonjour, je ne comprends pas votre remarque. On ventile en dessous de l’obstacle via la crico. On règle la machine correctement pour que le patient puisse expirer le peu d’air insufflé. Au moindre doute il suffit de débrancher la jet et l’air sortira par la canule de crico. Ce qu’il faut éviter je pense c’est de glisser une très longue canule/mandrin perforé à travers une lésion et de souffler fort/trop longtemps via ce tuyau. Ainsi un peu d’oxygène branché sur un mandrin long perforé peut sauver une grande crise mais faut ventiler le patient correctement à un moment (ou avoir anticipé l’ECMO v-v)
Je complète en disant qu’il faut bien un cathéter de crico assez large