Le petit déjeuner est un repas important souvent négligé. La routine et le manque de temps sont les deux excuses pour zapper le petit déjeuner.
Physiologiquement nous sortons d’une période de plusieurs heures sans apport et notre organisme n’avait que ses réserves en glycogène et la néoglucogénèse (à partir des acides aminés) pour nourrir notre cerveau et maintenir notre métabolisme de base.
Dire que l’on n’a pas le temps c’est comme dire que l’on n’a pas le temps de prendre de l’essence sur la route des vacances.
Pour vaincre la routine il faut savoir varier les apports et privilégier quelques aliments moins communs.
Quelques idées pour varier :
lait d’amande maison :
la veille, faite tremper une vingtaine d’amandes dans 300 ml d’eau avec 4 dattes découpées et dénoyautées et 3 graines de cardamome séchée.
le matin mixez le tout et voilà une bombe énergétique riche en potassium
Les indétronables oeufs à la coque, 3 min c’est prêt. Avec de bonnes mouillettes et du jambon, vous faites le plein de protéines pour éviter les hypoglycémies de fin de matinée. L’excellent poivre de Madagascar des lilas verts sera parfait pour ce repas.
Le riz gluant à la mangue. Very easy. Le riz gluant de qualité peut se trouver chez Minh par exemple. Les mangues mûres sont difficiles à trouver, je suis très content des mangues prédécoupées surgelées de la marque Picard. L’achat d’un autocuiseur à riz vous facilitera grandement la tâche. Vous pouvez aussi agrémenter votre riz (avec ou sans les mangues) de raisins sec et de poudre de noix de coco.
Nutella maison : sur du pain complet de préférence, du chocolat dessert fondu avec un zeste de fleur d’oranger et des cerneaux de noix, un concentré d’énergie délicieux et gourmand.
Il est important d’essayer d’introduire des fruits au petit déjeuner. Ne pas en prendre est une occasion manquée d’apporter des vitamines, des oligo-éléments et plein d’autres choses sympathiques. N’oublions pas le goût ! Un peu de douceur pour nos papilles !
Allez on prépare ses ingrédients la veille, on se lève 15 min plus tôt pour partir du bon pied !
5 réponses sur « Amis sportifs n’oubliez pas votre Banania ! »
Le lait d’amandes et le riz à la mangue me tente bien!!
J’essaierai ça le matin où j’aurai une sortie difficile ou longue de prévue en fin de journée!
lachez vous ça n’est pas compliqué, juste un tout petit peu d’organisation et miam 🙂
[…] Je ne suis pas un grand fan du marketing abusif fait autour des produits laitiers, mais il n’en reste pas moins des produits souvent agréables et faciles à manger et peu onéreux. Un yaourt nature contient ainsi 5 g de protéines en moyenne. Du côté des noix, les produits les plus riches en protéines sont les cacahuètes (on en trouve des non salées dans le commerce) et les amandes. On peut anticiper en préparant à l’avance un lait d’amande. […]
Yo Rémi :
« notre organisme n’avait que ses réserves en glycogène » -> il avait quand même le repas du soir à digérer, ça a dû lui prendre un peu de temps non ?
« Dire que l’on n’a pas le temps c’est comme dire que l’on n’a pas le temps de prendre de l’essence sur la route des vacances » -> Disons que si tu prends pas d’essence tu peux plus avancer. Alors que nous on peut quand même avancer sans petit déj, d’où le fait que beaucoup de personne le prenne pas.
Je me demandais : dans le cas d’un gros repas la veille au soir, et du coup pas faim du tout le matin voire pas fini de digérer. Dans ce cas est-ce aussi essentiel de prendre le petit déj ?
A bientôt !
yo Emir, mes positions/croyances ont bien avancé sur ce sujet. Moi aussi je tombe dans le travers de répéter et colporter des « dogmes » :-O
Je suis tout à fait d’accord qu’on peut sauter des repas sans que ce soit un problème.