Catégories
Non classé

La naissance du Tour de France est éminemment politique !

En faisant du tri dans mes affaires, j’ai retrouvé un vieux hors-série du journal « le un ». dirigé par Eric Fottorino connu pour être passionné de vélo, ce hors-série est intéressant. L’histoire populaire a retenu que le créateur du Tour de France est Henri Desgrange, journaliste et cycliste, mais une interview de Jacques Augendre nous apprend que d’autres hommes ont une part importante (plus importante ?) dans la création du Tour de France.

Je cite un extrait du journal Le Un :

« En réalité, le Tour est indirectement lié à l’affaire Dreyfus. A la fin du XIXème siècle, le grand quotidien sportif s’appelait Le Vélo. Il était dirigé par le journaliste Pierre Giffard qui organisait la grande course Paris-Brest-Paris. Le constructeur automobile Jules de Dion était le principal annonceur de ce journal. Mais les deux hommes se sont farouchement opposés sur Dreyfus. Giffard était dreyfusard, le comte de Dion antidreyfusard. Irrité par les positions de Giffard, De Dion a fini par retirer ses billes pour lancer en 1900 un journal concurrent qu’il a appelé L’Auto-Vélo. Il a mis à sa tête Henri Desgrange qui a ensuite créé le Tour de France. Mais la vraie histoire est un peu différente… »

Giffard fait un procès pour obtenir que le titre du journal L’Auto-Vélo soit modifié, il gagne, son concurrent devient « L’Auto« .

Géo Lefèvre est journaliste pour Le Vélo et passe chez la concurrence en 1901 en devenant chef de la rubrique cycliste de L’Auto. Son patron, Henri Desgrange, lui demande un jour de trouver une idée pour améliorer leur visibilité face au Vélo. Par mimétisme avec un tour de France automobile qui existait déjà, Géo Lefèvre proposa à son patron de créer un Tour de France à vélo. Cette idée, jugée folle, a finalement vu le jour grâce aux financements de Victor Goddet. Le Tour était né.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *