#confusion
L’histoire des 17 chameaux m’a été raconté par un formidable formateur en hypnose et en thérapies brèves : Yves Doutrelugne.
Mon esprit « cartésien » a tout de suite été embrumé par cette histoire. Et puis, j’ai su arrêter de réfléchir et j’ai retrouvé un esprit d’enfant. Il est bon parfois de se laisser partir dans des mondes imaginaires. Laisser des rêveries passer dans la réalité est une source de bonheur pour moi. C’est une première conclusion que je tire de cette histoire.
Ensuite, cette histoire peut être une métaphore du soin. On apporte une plainte, un problème à un sage qui doit la résoudre. Le sage a aidé à résoudre le problème. Il a donné et il a repris. Finalement, le bilan est neutre. Intéressant, non ?
8 réponses sur « La bosse des maths, un problème à creuser #chameaux »
J’aime
J’aime bien cette petite énigme, j’en connais une autre assez voisine : Gaston est fumeur, et comme il n’a pas beaucoup de sous, il récupère les mégots de cigarettes roulées, et avec trois mégots il roule une nouvelle cigarette. (Oui, je sais : Beurk ! Mais ce n’est pas le sujet 😉 !).
Un matin il récupère 18 mégots dans son cendrier, combien va t’il pouvoir fumer de cigarettes ? La réponse est 9, mais comment y parvenir ?
je suis désolé il m’est impossible d’encourager la consommation de tabac sur ce blog ! 😉
ce n’est qu’un problème, pas de quoi fumer des naseaux
il roule 1 cigarettes avec 3 mégots, reste donc 15 mais…
il récupére le mégot de cette cigarette et il reste donc 15+1 = 16 mégots
et ainsi de suite 🙂
Si 3 mégots = une cigarette
18 mégots = 6 cigarettes .. qu’ il fume
6 cigarettes = 6 mégots
6 mégots = 2 cigarettes .. qu’ il fume
2 cigarettes = 2 mégots
6 + 2 = 8 .. 2/3 d’ une cigarette
Il aura fumé 8 cigarettes + 2/3 .. je n’ arrive pas au chiffre 9 ??
À chaque cigarette il fume les 2/3.
Il peut même en fumer 10. En empruntant un mégot à un ami de passage. Cette dernière fumée, il lui rend le mégot emprunté.