Sur la route du retour de la reco de la CCC, j’ai acheté et lu le livre sur l’UTMB d’Olivier Bessy aux éditions Guérin. C’était super intéressant ! J’ai beaucoup apprécié le regard du sociologue sur les sports extrêmes.
Olivier Bessy retrace dans le livre l’historique des courses hors stade, l’apparition du trail running et l’avènement de l’ultra. On comprend mieux en le lisant toutes les tensions qui sous-tendent l’UTMB, qu’elles soient associatives, politiques ou économiques et on mesure mieux la formidable réussite de cette entreprise.
L’UTMB attire parce que c’est super bien organisé, parce que c’est une aventure humaine et aussi et surtout parce qu’il se déroule autour du Mont Blanc. Lieu magique qui cristallise les ambivalences du sport extrême : dépassement de soi et introspection, plaisir et souffrance, intuition et préparation…
Si l’ultra-trail vous fascine, lisez ce livre, il est agréable et instructif.
Une réponse sur « The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® d’Olivier Bessy »
[…] en nature a eu une croissance soutenue sur les vingt dernières années pour exploser depuis 5 ans. Le livre d’Olivier Bessy sur l’UTMB fait un bon historique si ça vous intéresse. Les courses les plus connues sont donc prises […]