Catégories
bilan annuel course à pied sport

Bilan course à pied 2012

2012 a été une année moins quantitative que 2011 mais je suis vraiment très heureux de ma participation au Trail des Aiguilles Rouges où j’ai vraiment éprouvés des sentiments extraordinaires. Le marathon de New York n’a pas eu lieu mais j’espère y retourner en 2015 ! Croisons les doigts !

Les stats pour cette année 2012 (à comparer à 2011) :

screenshot 2013-01-02 à 18.45.35

screenshot 2013-01-02 à 19.02.46

Et Smashrun fournit des statistiques un peu plus précises que Garmin Connect :

screenshot 2013-01-02 à 18.52.56

Belle baisse de régime en fin d’année…

screenshot 2013-01-02 à 18.53.07Une répartition homogène des allures d’entrainement, je pourrais essayer d’être un peu moins en mode balade de temps en temps…

8 réponses sur « Bilan course à pied 2012 »

Hello,

comme toi, grâce aux nombreux capteurs onéreux et variés (gps, cadencemètre, logiciels garmin connect ou runtastic) je liste, note et suit mes variables en temps, en durée, en fréquence…

Et en fait, avec deux années complètes de recul pour moi, je suis dubitatif : le volume horaire est stable (je tourne à un peu plus de 210h/an) parce qu’il est difficilement extensible et les performances sont directement liées au volume pratiqué dans chaque sport et à l’ancienneté de la pratique.

Je ne sais pas trop en pratique quoi faire de ces données… Mais ça fait de jolies courbes et de beaux tableaux donc c’est peut-être la seule finalité.
(sur le tableau il me manque la dernière semaine de l’année).

Je trouve le nuage de points assez trompeur. Si on regarde plus précisemment la verticale « 10km », vous avez des allures de 4:11 à 6:19, ce qui ne fait pas particulièrement une répartition homogène 😉 . Il faudrait extraire les quelques points extrêmes qui « dézooment » le graphique et du coup écrasent tout le reste …

Si je ne devais retenir qu’un élément sur les données fournies, c’est l’augmentation de la FC moyenne en 2012 nettement plus marquée que l’augmentation de la vitesse moyenne. Une baisse de forme qui explique la baisse de régime de fin d’année ?

– Je pense qu’il doit y avoir des sorties « trail » et/ou des erreurs de gestion de la montre (oubli d’arrêt en arrivant) qui font les points extrêmes, je ne psychote pas à ce point (ahahaha) donc je passe

– Oui moins d’entrainement en 2012, et puis il y aussi eu une période où ma ceinture de FC était complètement défectueuse, j’en ai obtenu une autre du SAV Garmin (hors garantie) mais elle est moins confortable, alors je ne la mets quasiment plus. De toute façon je me connais assez pour dire approximativement à quelle FC je suis selon l’effort ressenti

Comme c’est étrange …

J’ai remplacé avant le marathon de Venise mon ancienne sangle Garmin ‘modèle de base’ qui marchait très bien mais pas très confortable par la Garmin Premium, au final pas plus confortable (à mon goût) mais qui merdoie au bout de 2 mois.

Enfin, soit c’est la sangle, soit c’est mon coeur mais je pense que quand la sangle indique plus de 200, si c’était vraiment le cas, je le sentirais…

Je suis au final assez déçu par Garmin. Entre mon forerunner 405 dont la batterie a tenu 2 ans et la sangle qui déconne au bout de 2 mois, je trouve le hardware un peu léger.

salut,

Sympa ce petit topo annuel

Comme le dit ptibonom, le point à retenir est l’augementation des Fc moy. Est ce à dire que tu fais plus de travail de qualité type VMA, travail du temps de soutien VMA et seuil ou alors que tes séances d’endurance se font sur un rythme plus soutenu ?

Le progressivité est plutot surprenante 🙂 mais on ne fait pas toujours comme on veut.

En tout cas cette baisse du volume (400 kms) peut très facilement se compenser par un travail de meilleur qualité, ce qui fut peut être le cas. Thomas Saint Girons en est l’exemple parfait. Des coupures dignes de grandes vacances, des séances de cadet (en volume :D) et le garçon est capable de briller parmi l’élite des traileurs francais…comme quoi

Et pour 2013 alors, qu’as tu prévu ?

Enzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *