Catégories
conso course à pied matériel sport top

Matériel pour la course à pied, le trail

Hello !

Je vous propose aujourd’hui un billet fourre-tout sur le matériel pour la course à pied. Il s’agit ici de vous faire part des expériences heureuses ou malheureuses que j’ai eu avec certains produits. Pour être essayer d’être simple, je vais classer mes achats (je ne suis sponsorisé d’aucune manière) en quatre catégories : – – , – , + et ++ du moins satisfaisant aux objets qui m’ont le plus donné satisfaction.

– –

Les vêtements M68 Bioceramic
N’y allons pas par quatre chemins : c’est nul et cher. Passons sur le fait d’avoir été complètement gogo en croyant que le concept de la “biocéramique” m’apporterait quelque chose en course à pied, c’était débile. A l’essai les vêtements sont légers mais mal coupés et surtout leur gestion de l’humidité est nulle. La transpiration s’accumule, les vêtements collent et le séchage dans des conditions de bruine ou de pluie est improbable. Passez votre chemin.

 

Les chaussures Salomon
J’ai eu plusieurs paires de XA 3D Pro GTX et une paire de GTX. J’ai un problème avec ces chaussures : j’adore leur confort mais j’en ai ras le bol des problèmes avec leurs lacets. Les oeillets, le lacet, le verrouillage du lacet, j’aurais connu tous les problèmes avec ces chaussures. De plus en course, je les ai trouvées lourdes et peu dynamiques. De même pour l’arnaque des chaussures dites de récup’ J’en ai acheté pour me faire des pantoufles et la semelle s’est décollée en moins de deux : nul ! (Rx Slide)

Les chaussettes de récupération BV Sport
Même problème que pour les Salomon, j’adore leur confort mais la longévité n’est pas au rendez-vous. J’ai deux paires. Les deux paires se sont trouées assez rapidement au niveau des orteils. Vu le prix du produit c’est très désagréable 🙁

Les chaussettes Thyo Pody Air Run
Problème de taille et de rétrécissement. Je mets du 42 et leurs chaussettes 41-43 sont trop petites pour moi et rétrecissement après le premier lavage. Point positif : très bon SAV, CM sur Twitter (m’ont offert une autre paire).

Les chaussettes Sealskinz

Elles n’ont clairement pas tenu leur promesse en matière de lutte contre l’humidité. Cf le compte-rendu du Raid Dentelles Ventoux.

Les collants de course Body Science
Pas assez costaud

+

Les chaussettes X-Socks Speed One
Chaussettes d’entrainement. Tiennent bien le choc sur une année ou deux.

Les sticks de boissons Hydraminov
Je tolère super bien le goût sur la durée. Excellente qualité sur le papier, emballage que je trouve pratique. Bémol : trop cher.

La montre GPS Forerunner 310
Un peu vieillote façe à la 610 ou à l’Ambit mais robuste et bon SAV (un pb de einture cardio pris ne charge hors garantie). Bémol : fix gps un peu long

Les collants de course Kanergy
Bon rapport qualité/prix

Les manchons de compression pour mollets Compress Sport
Bonne résistance.

Le tshirt Akammak
Ma référence contre le froid avec mon tshirt Swix. Très bon contact chez le revendeur français. Micro bémol, je suis un peu entre deux tailles pour cette marque, S me colle très bien au corps mais il me manque 1 cm de manche.

+ +

Les chaussettes X-Socks Sky Run
La Rolls des chaussettes de course, je n’ai pas trouvé mieux en terme de confort et de durabilité. Dédiée aux sorties longues j’ai fini par l’utiliser le plus régulièrement possible.

Les chaussures Saucony Kinvara 3
J’ai trouvé mes chaussures de course à pied ! Après des petits soucis de solidité et de longévité avec le premier modèle, Saucony a dessiné une chaussure au top. Design simple, gradient talon-pointe de 4 mm, confortable. Pour moi c’est la chaussure  de sortie régulière.

Les bâtons Ultra Distance Trekking Pole de Black Diamond
J’ai testé ces bâtons lors du trail des Aiguilles Rouges : j’ai adoré. La légèreté, la poignée, l’ergonomie. Je me suis vraiment senti en confiance grâce à eux.

La veste en eVent Pull-On Demand de chez Rab
J’ai acheté cette veste pour la SaintéLyon 2011 et finalement je m’en sers tous les jours ! Bonne résistance au vent et à la pluie, légère elle se compacte facilement. Sa respirabilité est bonne, surtout si vous ne portez qu’un tshirt technique en dessous. Sinon il ne faut pas espérer de miracle, quand on court sous la pluie, à moins d’un déluge je ne mets pas de veste parce qu’on finit toujours trempé de sueurs (j’ai aussi essayé GoreTex GoreTex Pro et HyVent) Par contre pour l’échauffement par vent froid, j’adore.

Le sac à dos Raidlight Ultralight Olmo 5
J’adore le concept des bidons sur l’avant du sac à dos. Entretien plus facile qu’une poche à eau. Poids mieux réparti. C’est le seul moyen confortable, sans mouvement parasite ni frottement que j’ai trouvé pour m’hydrater sur mes sorties longues : j’adore ! (notez tout de même qu’il est un peu faiblard pour les trails de plus de dix heures surtout si la météo est médiocre)

La lampe frontale Ferei HL08
Quel bonheur cette frontale ! Puissante, légère, pas chère. J’ai été très déçu par les lampes Petzl (notamment la Myo RXP) et j’ai découvert celle ci grace au forum Kikourou.net. Excellente en vélo ou en course d’orientation, son faisceau focalisé est vraiment très puissant. Le petit bémol c’est que le faisceau « danse » un peu trop.

Les manchons de compressions pour avant-bras BV Sport
Je pensais que c’était un gadget, eh bien j’ai adoré courir avec ça ! Très bons pour le trail long où l’on rencontrera des températures variées au fil de la journée, de l’effort ou de l’altitude. Très bonne sensation de confort.

8 réponses sur « Matériel pour la course à pied, le trail »

même comment avec les salomons, pb de lacets. Grosse découverte pour le long avec les brooks cascadia. J’ai aussi testé la minimaliste inov 8 xtalon sur les citadelles 70kms et ça passe, mais manque d’amorti sur la fin.

Oui les Brooks et inov8 ont bonne réputation moi j’ai bien aimé mes Saucony Peregrine. Plus de peps que les Salomon wings
Le truc des Salomon c’est aussi que je peux les mettre tous les jours pour mes trajets en vélo ou d’autres sports… Je les aime bien c’est pour ça que ça m’agace d’autant plus.

J’achete de 1 paire de Salomon par an et ça me va très bien =)
Un collant Nike que j’ai depuis 3 ans, excellente résistance et bon confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *