Catégories
conso cuisine

Saveurs du monde à Lille

Bonjour !

J’inaugure ce blog fourre-tout par un court article sur deux bonnes boutiques lilloises.

Elles sont un peu opposées dans le style et je trouve assez marrant de les présenter dans ce même petit billet.

La première boutique est située dans le centre, il s’agit d’une épicerie fine : « les lilas verts« . Vous pouvez la trouver au 16, rue des bouchers. La vitrine est alléchante mais il faut « oser » pousser la porte en bois de la boutique.

Le blog un peu flashouille (sortez les Oakley UV 4) riche en infos : http://leslilasvertsepiceriefine.unblog.fr/

UPDATE : le blog est refondu , il est super !

A l’intérieur votre regard sera rapidement accroché par tous ces petits bocaux de mets français ou exotiques. Les clients ici semblent tous avoir sympathisé avec la commerçante qui sait prendre le temps de vous présenter ses produits et ses épices. Ces dernières et surtout les poivres sont la spécialité de cette boutique. Les parfums sont tout simplement exquis et surprenant : allez y !!! Le revers de la médaille c’est le coût de ces poivres de haute qualité : entre 100 et 200 euros le kilo… Dieu merci il ne sera pas nécessaire de passer par la case « banquier en urgence » la vente se fait généralement par de petites doses de 25 g (quelques euros). Vous y apprendrez également qu’un poivre ne se moud pas mais se concasse avec un mortier, ne demandez pas de moulin à la patronne !

Mes derniers achats : du sumac, de la racine de galanga, du carvi, du « poivre » Cubèbe pour les crustacés et du poivre d’indonésie Lampung pour le pavé de boeuf !

Dans un style décidemment moins poshy, le Minh, 112 bis rue Jules Guesde, vous propose à peu près tout ce que vous pouvez chercher pour cuisiner exotique.

N’hésitez surtout pas à demander à la patronne elle connait son magasin à donf et saura vous dénicher les graines de courge ou le basilic thaï en deux coup de cuillère à pot. Les poissons séchés qui se tiennent tranquillement dans un coin sont un peu effrayants mais les petites merveilles que l’on trouve partout à bon prix dans ce magasin compensent largement tout ça ! Méfiez vous des autres supérettes asiatiques de la rue Jules Guesde, je n’y jamais trouvé un aussi bon conseil qu’au Minh… de plus plus vous êtes proche de la rue Gambetta et plus les prix sont élevés : c’est le gradient bobocentrique 😉 Petite astuce supplémentaire, n’hésitez pas à demander une carte de fidélité, la boutique ne la distribue pas du tout systématiquement d’après ce que j’ai pu observer (business is business my friend !)

Mes achats favoris chez Minh : le riz Phénix, le riz gluant pour le petit déj, le lait de coco, quelques curries, la sauce soja, le basilic thaï, du gingembre frais, quelques épices, les cacahuètes au lait de coco, les chips de crevette, les nouilles à sauter, la citronnelle et parfois des aubergines thaïes

Lille, France

9 réponses sur « Saveurs du monde à Lille »

Bonsoir,
Welcome dans le monde des blogs ! Merci pour vos commentaires et votre passage à la boutique. Si vous vous penchez sur notre alimentation avec explications à l’appui, je serai une adepte de votre blog. Car il y a encore fort à faire pour nous diriger vers une alimentation saine, pas plus onéreuse voire moins que les plats cuisinés de nos industriels de l’agroalimentaire et j’en passe la liste est trop longue ! Je suis en train de me pencher sur la cuisine japonaise. J’aime autant les présentations des multiples petits plats (couleurs et saveurs garantis) que les ingrédients utilisés : miso, shitaké, sorba,… Bientôt dispo en boutique et accompagné des recettes et réalisations via le blog les Lilas Verts Lille. A bientôt. Sabine M.
ps : couleurs « flashouille » car j’aime la couleur (historienne d’art oblige !) mais j’espère que cela ne fatigue pas trop nos yeux !

Bonjour,
je suis honoré de votre passage par ici pour ce petit blog qui vivote à peine. (vive la détection de lien pointant vers soi)
Vivement les recettes japonaises « immunostimulantes »
Quant aux couleurs je suis bien aise de proférer une petite critique n’ayant moi même développé aucun talent artistique, me contentant d’utiliser les modèles sobres fournis par WordPress.com. Néanmoins, je crois sincèrement que votre lecteur passera plus de temps chez vous avec un environnement plus confortable à la lecture 🙂
Rémi, fan de E.H. Gombrich

Hello Rémi,
Ca y est, hier j’ai franchi le pas de la boutique de ta copine de Wazemmes. Fabuleux en effet, énormément de produits….
J’ai du demander de l’aide à la patronne.
Je viens de cuisiner du riz basmatique fabuleux!! avec une sole meunière.
J’ai acheté aussi du basilic thai sur tes conseils, bien caché dans une boite polystyrène. Faudra que tu m »expliques comment le conserver au vu de la quantité.
La patronne nous a offert un fruit exotique à gouter, très bon!!
Bref, une excellente adresse….

Bonjour,
Bon, je viens aux nouvelles lectures de ce petit blog « fort en information ».
J’ai opté pour le lien pointant vers votre blog pour faire partager vos notes informatives sur l’alimentation.
Quant au basilic thaï ; il ne se conserve pas. Je l’ai mis après l’avoir lavé et séché dans le congélateur comme je le fais pour la coriandre fraîche mais sa couleur vert foncé vire au noir !!
Bien à vous, sabine M.

Salut, ton blog est très très interessant, je vois apparement que tu es a l’université.

La nutrition me plait beaucoup, j’aimerais poursuivre dans cette voie. Que pourrais-tu me conseiller ?

sinon je pratique de l’athlétisme actuellement, pourrais-tu me donner quelques conseils ?

bonjour,
je rentre de Kamala avec un BBQ thaï.
Je pense faire un essai ce dimanche avec des amis.
j’irai donc aux Lillas verts pour trouver du basilic Thaï , des nouilles et des sauces.
Pour les crevettes vous avez une adresse ?
Votre blogue m’est bien utile.
Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *