Catégories
matériel sport

Nager avec l’Apple Watch Series 3

J’ai reçu mon Apple Watch Series 3 ce matin à 11h42. Je me suis empressé d’aller nager avec pour vous rapporter mes premières impressions quant à son utilisation pour la natation en piscine. La première synchronisation prend un peu de temps, je n’ai donc pas eu beaucoup de temps pour me familiariser avec la montre (mode d’emploi ici). C’est donc un premier retex très brut de décoffrage.

Tout de suite, il y a un truc qui me déplaît : le bracelet. J’ai choisi le bracelet sport justement dans l’optique de pouvoir mettre la montre au contact de l’eau sans arrière-pensée. Que ça soit pour clipser l’ergot ou pour enrouler le bracelet sur lui-même, ça ne me plait pas trop. Peut-être un apprentissage à avoir, mais avec ce genre de produit, il ne devrait pas y avoir le moindre froncement de sourcil au déballage. Bons points quand même : la montre est livrée avec deux tailles de bracelet lorsque vous prenez ce bracelet sport : S/M et M/L. Et ensuite, une fois que j’ai bataillé pour attacher ma montre, je trouve le port confortable

A l’arrivée à la piscine, je choisis Exercice, puis nage en piscine, je peine un peu à régler la longueur du bassin, les éclaboussures compliquent franchement l’utilisation d’un écran tactile et je trouve tellement plus simple de presser un bon gros bouton pour démarrer une activité comme sur ma Forerunner 935.

Je fais ma première série et je sais tout de suite que ça va être un test « grandeur nature » : beaucoup de monde dans la ligne, des allures différentes, du monde au bord du bassin. Je finis mon premier 400. La montre a bien compté 8 longueurs mais je vois 199m. Je suppute qu’elle a pris 25 m comme longueur de bassin alors que je m’étais escrimé à régler ça :/ Je peine à comprendre qu’Apple veuille afficher la distance au mètre près. Peut-être pour être compatible avec toutes les longueurs « exotiques » de piscine…

Truc super : pas besoin de signifier qu’on fait une pause, la montre le détecte et ça a l’air de bien fonctionner. J’apprécierais un écran de pause lorsqu’on est arrêté justement. Là, l’écran est le même que pendant l’activité : le chrono qui défile à toute vitesse avec les centièmes (ça en jette mais franchement ça ne sert qu’à attirer le regard inutilement), les calories dépensées (OSEF +++ mais je sais que ça intéresse des gens alors même que les algos qui calculent ça sont nébuleux au bas mot, d’ailleurs Apple devrait plus communiquer là dessus avec son super labo sportif), le nombre de longueurs et la distance (redondance avec le nombre de longueurs). De même, l’animation en vert fluo est inutile et moche.

En ouvrant le mode d’emploi, j’ai vu qu’on pouvait personnaliser un peu cet écran :

Pour arrêter le chrono, il faut appuyer simultanément sur la couronne et le bouton. Pas super super. J’aurais vraiment préféré que la couronne devienne un start/stop classique en activité. Une fois en pause, vous pouvez tenter votre chance pour swiper vers l’écran de gauche pour arrêter ou reprendre l’activité. L’écran de droite contrôle la musique, je ne sais pas trop ce que ça fait là vu que je pense que le BT ne passe pas dans l’eau. Des retours sur le sujet ?

Ces questions d’ergonomies passées, voyons comment la montre s’en sort dans la reconnaissance des nages et des distances. J’ai nagé majoritairement le crawl, la brasse et péniblement une longueur de dos crawlé. J’ai varié les allures et le style de coup de bras, j’ai fait des virages ouverts et des culbutes.

Je peux vous dire pour avoir compter et utiliser ma Forerunner 935 en parallèle, que j’ai nagé 2000 m en 37’55 » et que je me suis arrêté 4’07 » au bord du bassin. J’ai fait 37 longueurs en crawl, 2 en brasse et 1 en dos crawlé.

L’Apple Watch a compté 41 longueurs. Passons sur le décalage entre 25 et 50m pour le bassin, c’est sans doute de ma faute. L’AW a compté 2 longueurs en dos crawlé et 2 en brasse et 37 en crawl. L’algorithme de calcul des calories donne 450 kcal au total dont 400 en activité, subtile distinction.  Je ne regarde jamais cette donnée mais ça me semble cohérent. Garmin donne le même genre de résultats (sauf quand la ceinture HRM-swim glisse/déconne). Concernant le décompte des mouvements, ça colle avec Garmin. Sauf qu’Apple compte le mouvement du bras droit et du bras gauche dans « cycle de bras », là où la plupart des gens couplent bras droit et bras gauche dans UN cycle. Ainsi selon Garmin, je fais 27 cycles par 50m, soit approximativement 31/min, là où Appke m’indique 53 cycles par 50 m. Détail terminologique. Pour la fréquence cardiaque, l’AW m’indique 109 bpm moyen selon le capteur optique. Ca me parait un peu bas mais c’est plausible. Garmin est dans les choux pour cette séance car ma ceinture HRM-Swim était complètement plantée (fréquent)

Ensuite, la lecture des données : je n’aime pas du tout le design de l’app Watch et encore moins celui de l’app Activités. C’est pour moi d’une laideur infâme toutes ces couleurs criardes. En plus, je découvre qu’Activités compte en double mes activités issues de Garmin Connect sans que je sache pourquoi. Ce genre de bugs m’agace mais je vais passer outre car la collecte de mes données sportives est consolidée par la tenue « manuelle » de mon logbook.

Retour à la piscine le lendemain, un peu moins de monde, je suis plus rodé avec la montre et elle s’en sort très bien :

L’écran de la montre s’éteint pendant l’activité mais si on le touche dans l’eau il s’allume, la lisibilité est excellente vue la brillance de l’Apple Watch.

Bref, du bon et du moins bon. Je n’attends rien de l’Apple Watch en matière de sport puisque la Forerunner fait très très bien le travail. Je sens qu’Apple a quand même de quoi satisfaire bon nombre de gens avec sa Watch.

P.S. la connexion cellulaire fonctionne bien à la piscine et en eau libre

Update : la montre ne reconnait pas les exercices de battements de jambes. On ne peut pas lui en vouloir. Une solution pourrait être d’utiliser l’app MySwimPro plutôt que l’application native.

17 réponses sur « Nager avec l’Apple Watch Series 3 »

pour une fois je me trouve assez lucide, j’ai acheté la montre pour :
– écouter des podcasts ou de la musique en faisant du sport
– pouvoir me balancer des rappels via Siri alors que je suis en train de pédaler

J’en attends rien de plus. Alors oui, ça fait cher pour ça, mais c’est un plaisir de geek en quelque sorte.

Bonjour ,
Est-il possible de faire remonter automatiquement dans Strava, la séance de natation faite avec l’Apple Watch ?
La pause automatique fonctionne bien ?

Oui la pause automatique fonctionne bien. Regardez mes intervalles sur la séance de ce jour.
J’ai lu qu’il était possible de pousser une activité AW vers Strava mais je ne le fais pas (y’a déjà assez de bazar dans les apps Santé/Activités pour pas que je vienne en plus créer des doublons dans Strava qui viendront polluer VeloViewer et cie)

Bonjour, une FC est affichée mais clairement mon ressenti et la comparaison avec la Garmin écarte cette fonctionnalité. La FC moyenne en fin de séance peut tendre vers du correct en serrant bien la montre.

Bonjour,

Merci pour cet article sur lequel je viens de tomber (tardivement).
Sauriez-vous s’il est possible d’appairer la montre avec des écouteurs étanches, et lesquels ?
J’ai beau chercher je ne parviens pas à trouver, j’ai peur que ces écouteurs dont je rêve n’existent tout simplement pas…(tristesse)

je ne sais pas du tout mais la transmission BT étant gênée dans l’eau (sinon les ceintures de FC en BT ferait le job) je doute que votre bonheur soit accessible, je pense qu’il faut clipper un petit lecteur sur le bonnet de bain ou se contenter de la planche et de battements de jambes

j’ai fait un petit google après votre question et Bragi The dash pro coute cher mais vous permettrait d’avoir de la musique de qualité en nageant sans fil ni appareil supplémentaire, bon à ce prix, vous avez intérêt à bien mettre le bonnet sur les oreilles si vous nagez en mer !

un petit tac-o-tac et hop un clic sur Amazon et vous avez réalisé votre rêve grâce à moi, elle est pas belle la vie 😉 !

Bonjour,

Merci pour l’article! Peut on utiliser la montre sans internet (je n’ai pas de forfait Watch et bien sûr mon iPhone ne sera pas sur le’ bord du bassin).
Ma question est’ donc de savoir si on pourra l’utiliser normalement (affichage de la distance, rythme cardiaque etc..)
Je n’arrive pas à trouver la réponse sur internet !
Merci

Pauline

Bonjour
Merci pour ton annylse sur la natation
Juste une question : est ce qu’elle détecte les culbutes pour compter les longueurs ou est ce qu’il faut s arrêter à chaque longueur pour qu’elle les compte ?
Merci par avance de ta réponse

ça elle le fait très bien sauf si tu fais des exos genre battement de jambes avec une planche. Avec le modèle que j’avais il n’y avait pas de fonction « exos »/drills comme chez garmin pour rentrer manuellement les longueurs faites comme ça. C’était sans doute possible avec une app dédiée, je n’ai plus d’AW je l’ai cassée… à la piscine

Bonjour,

merci Nfkb pour ce test complet.
Actuellement je nage avec l’AW série 7 et je me pose une question concernant le rapport final et notamment sur le rythme moyen au 100m.
J’ai l’impression qu’il prend en compte les temps de pause entre chaque série.
Exemple : j’ai 4 séries automatiques d’environ 2 ’15 et sur le rythme moyen/100m il m’indique 2’31. Les temps de pause semblent donc prise en compte dans le décompte du rythme moyen, c’est dommage.

Merci à toi

Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *